Domaine de spécialité clinique: Musculosquelettique

Année d’obtention du diplôme: 1973

Secteurs d’intérêt professionnel: Douleurs chroniques complexes, particulièrement d’origine vertébrale. De nombreux clients ont des hypermobilités qui sont traitées par prolothérapie. J’utilise cette technique depuis plus de 28 ans et je l’ai étudiée dans le cadre de mon doctorat en sciences. Récemment, je voudrais en savoir plus sur le rôle de l'aspect psychosocial de la douleur chronique, car il est clair pour moi que dans de nombreux cas de douleurs chroniques complexes, traiter seulement l’organe touché n’est pas suffisant et qu’il nous faut étudier le rôle du cerveau et la réorganisation corticale.

Pourquoi avez-vous cherché à obtenir le titre?

J’ai voulu obtenir le titre parce qu’il représente pour moi une étape importante dans l’évolution de la profession et que je voulais me trouver à l’avant-garde de ce mouvement. Nombre de physiothérapeutes contribuent énormément à élever le niveau des soins et de la profession dans son ensemble. Ces experts devraient pouvoir faire reconnaître leur travail et leur contribution.

Quels éléments du programme de spécialité clinique de l’ACP ont été les plus précieux pour vous?

Les réflexions cliniques; j’ai trouvé intéressant de revenir sur ma carrière et de réfléchir aux événements qui l’ont façonnée, et qui m’ont façonnée moi-même.

Nombre de physiothérapeutes contribuent énormément à élever le niveau des soins et de la profession dans son ensemble. Ces experts devraient pouvoir faire reconnaître leur travail et leur contribution.

Où en sera la profession dans 25 ans?                                                       

Dans 25 ans, j’aurai pris ma retraite depuis longtemps, mais je pense que notre rôle comme fournisseurs de soins de première ligne se sera élargi. La pratique élargie aura évolué; si on se fie à la croissance des 25 dernières années, la profession ira plus loin, plus vite.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?

Fais de ton mieux et n’accepte jamais la médiocrité. Je transmets ce mantra aux étudiants et aux nouveaux diplômés en physiothérapie.

Biographie

Pat Fonstad est member de l"ACP et fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. Elle détient des certifications en acupuncture médicale, en stimulation instramusculaire en physiothérapie sprotive et en capnographie. Elle détient un baccalauréat en physiothérapie de l’Université du Manitoba et un doctorat ès sciences en physiothérapie de l’Université Andrews (avec distinction). Elle est spécialiste clinique en physiothérapie musculosquelettique et évaluatrice pour le programme de spécialité clinique de l’ACP. Elle enseigne au programme de doctorat en sciences de l’Université Andrews. Elle a participé à l’élaboration du cours d’imagerie diagnostique de l’Université de l’Alberta et a été une des premières formatrices. Ce cours est requis pour que les physiothérapeutes puissent demander des tests d’imagerie diagnostique en Alberta. Elle est formatrice pour le programme post-professionnel de thérapie manuelle orthopédique de l’Université McMaster. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a travaillé dans de nombreux milieux publics et privés. Elle a aussi travaillé pour de nombreux événements sportifs internationaux, nationaux et locaux. Elle exerce présentement en pratique privée et traite des problèmes de douleur chronique complexes et continue de donner des cours en ligne.

Dans ses temps libres, elle aime lire, voyager, faire du ski alpin, de la randonnée et du vélo.

Patricia Fonstad

 

Clinical Specialty Area: Musculoskeletal

Year of Graduation: 1973

Areas of Interest: Complex chronic pain conditions, particularly those of spinal origin. Many of these clients have hypermobilities that we treat with prolotherapy. I have worked with prolotherapy for over 28 years and have done research on it as part of my Doctor of Science degree. Recently, I am interested in learning more on the role of the psychological aspect of chronic pain as it is clear to me that treating the “end organ” in many of these complex chronic pain clients is not successful so we should turn our attention to the brain and the cortical reorganization.

Why did you pursue the designation?

I pursued this designation because I feel that it represents a major step for our profession and I wanted to be on the leading edge of that. I feel that many in our profession contribute in a profound manner to the standard of care of our clients and the profession as a whole. Those in the profession who work at this level should have some mechanism to be recognised for their work and contribution.

What was most valuable for you while undergoing the CPA Clinical Specialty Program?

I found writing the clinical reflections the most valuable. It was interesting for me to look back on my career and reflect on the events that have shaped my career and me personally.

I feel that many in our profession contribute in a profound manner to the standard of care of our clients and the profession as a whole. Those in the profession who work at this level should have some mechanism to be recognised for their work and contribution.

Where do you see the profession in 25 years?

In 25 years from now I will have long since retired but I anticipate that our role as primary care providers will have expanded. The role of extended practice will have evolved. If the growth in the past 25 years is anything to judge from the next 25 years will evolve further and faster.

What is the best advice you have ever received?

Be the best that you can be and to never accept mediocrity. It is a mantra that I pass on the students and new graduates in physiotherapy.

Biography

Pat Fonstad is a member of the CPA and a Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. She is certified in Medical Acupuncture, Intramuscular Stimulation, Sports Physiotherapy and Capnography. She has a Bachelor of Physical Therapy from the University of Manitoba and a Doctor of Science in Physical Therapy from Andrews University (graduated with honors). She is a Clinical Specialist in Musculoskeletal Physiotherapy and an assessor for the Clinical Specialist program of the CPA. She teaches in the Doctor of Science program for Andrews University. She was one of the developers and initial instructors for the Diagnostic Imaging course at the University of Alberta. This course is required for physiotherapists to be able to order diagnostic imaging in Alberta. She is an instructor for the Orthopaedic Manual Therapy post-professional program at McMaster University. Since graduating, she has worked in many public and private settings. She has also worked many international, national and local sporting events. She currently works as a private practitioner treating complex chronic pain conditions and continues her role with online teaching.

When she is not working she enjoys reading, traveling, alpine skiing, hiking, and biking.