Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Années de pratique : Deux années consacrées à se préparer et à compétitionner aux Jeux olympiques de Nagano de 1998. Susan a compétitionné comme athlète aux Jeux olympiques d’hiver à Nagano en 1998 en patinage de vitesse sur longue piste.

Secteurs d’intérêt : La physiothérapie sportive et orthopédique, le mouvement comme médecine. Susan Massitti est physiothérapeute du sport et orthopédique, et son expertise lui a permis d’aider des athlètes olympiques et amateurs. Susan est vouée à travailler avec ses clients pour leur permettre d’atteindre une santé optimale et leur plein potentiel. Passionnée par la philosophie du « mouvement comme médecine », Susan intègre son expérience comme instructrice de Pilates, mère de deux garçons actifs et athlète olympique pour inspirer le mouvement. Susan a travaillé comme physiothérapeute dans le cadre de trois Jeux olympiques d’été, de deux Jeux olympiques d’hiver, des Jeux du Commonwealth pour la jeunesse de 2011 et de nombreux événements sportifs internationaux, notamment à titre de physiothérapeute en chef lors des championnats du monde de patinage artistique de 2006.

Loisirs : Expérimenter la vie par le mouvement, musique et art, randonnée, yoga, course, vélo (route, montagne, monocycle), ski (de fond, alpin, nautique), Pilates, découvrir d’autres cultures et apprendre de nouvelles langues.

 

 

Je souhaitais recueillir les commentaires de mes pairs et j’étais curieuse de découvrir le processus de «spécialisation».   

 

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

J’espère voir les physiothérapeutes mettre à profit leurs compétences et leur expertise dans le cadre de stratégies novatrices des fournisseurs de soins de santé primaires afin qu’ils contribuent au bien-être de notre société.

Pourquoi avoir choisi d’être spécialiste clinique?

Je souhaitais recueillir les commentaires de mes pairs et j’étais curieuse de découvrir le processus de « spécialisation ».

Qu’est-ce la spécialisation clinique a changé dans votre pratique?

La spécialisation clinique n’a pas changé ma pratique de manière considérable. Elle m’a permis de confirmer que, à titre de physiothérapeutes, nous devons être présents à l’extérieur de notre profession pour continuer d’informer les membres des autres équipes médicales, les assureurs et le public en général afin que le « rôle » de spécialiste clinique gagne en importance et soit reconnu par tous.

Biographie

J’ai commencé mes études universitaires en administration dans le but de décrocher ensuite un diplôme en droit. J’étais très incertaine quant au « bon » choix de carrière pour moi. J’avais beaucoup aimé un cours d’anatomie, mais je n’aimais pas le sang, alors j’ai décidé d’essayer la physiothérapie. Après avoir terminé une maîtrise clinique à l’Université du Queensland, j’ai commencé à réellement comprendre comment un physiothérapeute pouvait vraiment aider les personnes à être en santé et à atteindre leur plein potentiel et leur donner les outils pour y parvenir. La possibilité et le défi d’apprendre continuellement tout en faisant une différence sont très gratifiants.

Diplômes

Stimulation intramusculaire Gunn 
Diplôme en physiothérapie manuelle et manipulatoire orthopédique de niveau avancé
Diplôme de Physiothérapie sportive du Canada (PSC)
Certificat en acupuncture médicale
Diplôme de formation de professeurs de Pilates classique 

Je suis instructrice de stimulation intramusculaire Gunn à l’Université de la Colombie-Britannique (www.ubcgunnims.ca), examinatrice pour Physiothérapie sportive du Canada depuis 2000 (www.sportphysio.ca), instructrice à l’Institut national de formation des entraîneurs (www.csicalgary.ca) et instructrice de Pilates classique.

Susan Massitti

Clinical specialty area: Musculoskeletal

Years in Practice: 28

Two years dedicated to prepare and compete at the 1998 Nagano Olympics. Susan competed as an athlete at the 1998 Olympics in long track speed skating.

 

Areas of Interest:  Orthopaedic Sports Physical Therapist, Movement is Medicine. Susan Massitti is an orthopaedic sports physical therapist whose expertise has helped Olympic and recreational athletes.  Susan is dedicated to working together with her clients to achieve optimal health and potential.  Passionate about “movement as medicine” Susan integrates her experience as a Pilate’s instructor, mother of 2 active boys and an Olympian to inspire movement. Susan has worked as a physical therapist at three Summer Olympics, two Winter Olympics, the 2011 Youth Commonwealth Games and many international sporting events including being Chief Therapist at the 2006 Figure Skating World Championships!

Hobbies: Experiencing life through movement, music and art, hiking, yoga, running, cycling (road, mountain, unicycling), skiing (cross-country,  alpine, water) , and pilates,  exploring cultures and learning  new languages.

I wanted peer feedback and I was curious what the “specialization” process involved.   

Where do you hope to see the profession in 25 years?

I hope to see Physiotherapists’ skills and expertise leading as primary health care providers’ innovative strategies to benefit our society’s wellness.

Why did you choose to become a clinical specialist?

I wanted peer feedback and I was curious what the “specialization” process involved. 

 

How do you feel the clinical specialization role has changed your practice? 

Clinical specialization has not changed my practise significantly.  It confirms that we as physiotherapists need to have a presence outside our profession, to continue to educate other medical team people, insurers, and the public so that the clinical specialist’s “role” is significant, recognized and acknowledged by all.

Biography 

I started my university studies in Business with the idea of pursuing a law degree.  I was very uncertain about the “right” career choice for me.  I  really enjoyed an anatomy course but did not like blood so decided to try Physiotherapy. After I completed my Clinical Master’s Degree at the University of Queensland really started to understand how a physiotherapist can really facilitate and empower people to be healthy and realize their potential! The opportunity and challenge to continually learn while making a difference is very rewarding.
 
Certifications:
 
• Gunn Intramuscular Stimulation:  The Institute for the Study and Treatment of Pain
• Diploma of Advanced Orthopaedic Manual and Manipulative Physiotherapy
• Sport Physiotherapy Canada Diploma
• Certificate in Medical Acupuncture
• Pilates Classical Teacher-Training Diploma 
 
I am a Course Instructor at the UBC Gunn Intramuscular Stimulation Instructor (www.ubcgunnims.ca), Sports Physiotherapy Canada (SPC) Examiner since 2000 (www.sportphysio.ca), National Coach’s Institute Instructor (www.csicalgary.ca) and a Classical Pilates Instructor.