Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 25

Secteurs d’intérêt professionnel : raisonnement clinique; stimulation intramusculaire; troubles de la motricité et des mouvements entraînant des conflits sous-acromiaux de l’épaule et des blessures aux extrémités inférieures.

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Le programme de spécialité nous fait voir tous les aspects de notre pratique professionnelle. C’était également valorisant d’en savoir plus sur la façon dont les autres nous perçoivent dans la profession.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

Je trouvais que c’était un bon moyen de valider toutes ces heures et tous ces efforts que j’avais consacrés à mon domaine de spécialisation, ainsi que de reconnaître la valeur du mentorat, de l’enseignement et du raisonnement clinique entourant le secteur musculosquelettique/orthopédique.

Nous commençons à voir émerger des recherches portant sur des questions importantes posées par des cliniciens spécialisés. J’espère que cette tendance continuera de s’accentuer.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

J’espère voir plus de praticiens cliniques se spécialiser dans les différents secteurs de la physiothérapie. Nous commençons à voir émerger des recherches portant sur des questions importantes posées par des cliniciens spécialisés. J’espère que cette tendance continuera de s’accentuer.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

C’était un défi de diffuser ce message auprès des intervenants du secteur musculosquelettique/orthopédique, car il y a plusieurs pistes à examiner et que l’excellence clinique est déjà présente. Un spécialiste doit avoir plus qu’une connaissance approfondie d’un domaine. Il doit posséder des compétences avancées en raisonnement et en réflexion cliniques et s’engager dans la recherche. J’espère qu’un plus grand nombre de physiothérapeutes musculosquelettiques reconnaîtront la valeur ajoutée que procure la désignation de spécialiste.

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

L’aspect réflexion permet de consolider ses expériences d’apprentissage, de recherche, de mentorat et d’enseignement, ainsi que de réfléchir aux points que l’on doit améliorer et à ceux que l’on apprend à maîtriser. Tous ces éléments auront une incidence sur l’expérience du patient.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

Oui. J’ai pu adresser des patients d’autres provinces à des spécialistes cliniques travaillant dans leur quartier. L’ACP organise un forum dans le cadre duquel les spécialistes peuvent se poser mutuellement des questions et obtenir des conseils.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?

Soyez conscient des neuf aptitudes comportementales qu’il vous faudra démontrer dans le cadre du programme : compétences cliniques avancées, connaissances approfondies, excellent raisonnement clinique, fort engagement en recherche et en enseignement/mentorat, esprit d’innovation, bonne communication, leadership et perfectionnement professionnel. Tous les praticiens n’utilisent pas les mêmes outils. Le processus de spécialisation ne juge pas les outils qui sont utilisés, mais plutôt la façon dont ils le sont.

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation?

L’importance de la réflexion quotidienne sur ce que j’ai appris m’incite à vouloir continuer à apprendre et à m’améliorer.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

Soyez prêt à investir beaucoup d’efforts dans la préparation de vos exposés, car la qualité de vos réflexions et de vos études de cas, ainsi que leur niveau de rédaction, sont importants.

Quel impact a le titre de spécialiste sur vous et votre carrière?

J’accorde plus d’importance au raisonnement et à la réflexion cliniques lorsque je pratique ou que j’enseigne. Je suis très chanceuse de faire partie des évaluateurs du programme de spécialisation. Cela me permet de collaborer avec d’autres spécialistes de mon secteur ou de champs d’expertise différents. J’ai également énormément appris des nombreux exposés que j’ai dû évaluer et qui m’ont été présentés par plusieurs physiothérapeutes talentueux ayant suivi le processus de spécialisation.

Biographie

J’ai obtenu un diplôme de l’Université McGill en 1983 et travaillé pendant les huit premières années de ma carrière en milieu hospitalier à Ottawa, en Nouvelle-Zélande et en Australie. J’ai exercé mon métier de physiothérapeute dans de nombreux secteurs, notamment en neurologie, en soins des brûlures, en cardiorespiratoire, en soins postchirurgicaux, en orthopédie et en soins par contact direct des mains. Je travaille à la Clinique de médecine sportive et de physiothérapie de l’Université d’Ottawa depuis 1992. J’y soigne des patients actifs de tout âge qui présentent différents problèmes musculosquelettiques. De 1992 à 2000, j’ai donné un cours facultatif en médecine sportive dans le cadre du programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa. J’ai également réussi les examens de niveau supérieur en thérapie manuelle – la partie A en 1996 et la partie B en 1997 – donnant droit au diplôme de fellow de l’Académie canadienne de physiothérapie manuelle, et passé en 1998 l’examen d’accréditation en acupuncture, obtenant le titre de CAFCI. J’ai poursuivi mon apprentissage en obtenant l’accréditation en stimulation intramusculaire Gunn IMS, en 2012, et en terminant les niveaux 1 et 2 de la certification SFMA, en 2013. Depuis 1984, j’ai suivi plus de 100 cours de perfectionnement professionnel dans plusieurs domaines de l’orthopédie. Je continue d’encadrer des étudiants en physiothérapie de partout au Canada et au Royaume-Uni.

Je suis retournée sur les bancs d’école en 2007 et en 2008, afin d’obtenir une maîtrise clinique en physiothérapie manuelle et manipulatoire de l’Université Western. J’ai fait ma thèse sur la validation du Upper extremity Functional Index. Je suis professeure à la division orthopédie de l’ACP depuis 1997 et j’enseigne des cours de thérapie manuelle au niveau du système. Je vis actuellement avec mon mari et mes deux garçons à Ottawa. J’aime voyager, faire du vélo, nager, patiner, marcher, lire et passer du temps en famille.

Teresa Gravelle

 

Clinical specialty area: Musculoskeletal

Years in specialty practice area: 26

Areas of professional interest: clinical reasoning; IMS; motor control and movement impairment leading to shoulder impingement and lower extremity injuries.

What did you find most rewarding about the specialty program?

The specialist program makes you examine all aspects of your professional practice and it was rewarding to learn more about how you are viewed by others in the profession.

What were your reasons for applying to the program?

I felt it was a good way to validate all the time and hard work that I have put in to my area of specialization and recognize the mentoring, teaching and clinical reasoning part of MSK/orthopaedics.

We are starting to see research driven by questions that specialist clinicians feel are important to study and I hope that continues to increase.

Where do you hope to see the profession in 25 years?

I hope to see more clinical practitioners working to obtain their specialization in the different areas of physiotherapy. We are starting to see research driven by questions that specialist clinicians feel are important to study and I hope that continues to increase.

What impact do you think specialization will have on your specialty area?

I think it has been challenging to get the word out in the orthopaedics/MSK community as there are many avenues to be examined and show clinical excellence already in place in orthopaedics/MSK. To be a specialist, you need to have advanced clinical reasoning and reflection skills, as well as involvement in research, not just advanced knowledge. I hope to see more MSK physiotherapists recognize the added value of having the specialist designation.

What is the value of the specialty program to candidates?

The reflection aspect allows you to consolidate your learning, research, mentoring and teaching experiences. You can then think about what areas you need to improve in and where you are headed down the road. All of this will impact your patient’s experience.

Have you used your specialist network and if so how?

I have been able to refer patients from other provinces to clinical specialists in their neighbourhood. The CPA is organizing a forum where the specialists can ask each other questions and get advice.

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty?

Be aware of the nine behaviour indicators that need to be demonstrated in the program. You will need to demonstrate advanced clinical skills, knowledge, clinical reasoning and involvement in research and teaching/mentoring. You will also need to show innovation, communication, leadership and professional development. Many practitioners have different tools. The specialization process will not look at the tools that you have, but how you use those tools.

What new skills or enhanced skills did you obtain going through the specialty process?

I think the importance of daily reflection on what I have seen challenges me to keep learning and improving.

What advice would you give to applicants going through the specialty process?

Be prepared to put a lot of effort into preparing your submissions as the quality of your reflections/case submissions and how well they are written are important.

What impact has the specialization designation had on you and your career? 

I have put more emphasis on clinical reasoning and reflection when I practice and teach. I am very fortunate to be an assessor with the specialization program. This has allowed me to collaborate with other specialists inside and outside my area of practice. I have also evaluated and learned so much from the submissions of many talented physiotherapists who have gone through the specialization process.

Biography

I graduated from McGill University in 1983. For the first eight years of my career, I worked in hospital settings in Ottawa, New Zealand and Australia. I worked in many different areas of physiotherapy such as neuro, burns, cardio-resp, post-surgical, orthopaedics and hand therapy. I have worked at the University of Ottawa Sports Medicine and Physiotherapy Clinic since 1992 and see active patients of all ages with varied MSK conditions. I taught a Sports Medicine elective at the University Of Ottawa, Physiotherapy Program from 1992 until 2000. I did my advanced exams in Manual Therapy in 1996 (part A) and 1997 (part B) to obtain my FCAMPT. I followed this with the acupuncture certification exam in 1998 (CAFCI), Gunn IMS certification in 2012 and SFMA parts 1& 2 in 2013. Since 1984, I have taken over 100 professional development courses in many areas of orthopaedics and I continue to mentor Physiotherapy Students from across Canada and the UK. 

I returned to school in 2007/08 to obtain my Clinical Masters in Manual and Manipulative Physiotherapy from Western University. I did my research on validating the Upper extremity Functional Index. I have been an instructor with the Orthopaedic Division of the CPA since 1997 and teach the Manual Therapy Courses in the level system. I currently live with my husband and two boys in Ottawa. I enjoy traveling, cycling, swimming, skating, walking, reading and spending time with my family.