Domaine de spécialité clinique: Science de la douleur

Année d’obtention du diplôme: 1984 (B.Sc. Physiothérapie) 2015 (M.Sc.)

Domaines d’intérêt professionnel: Réadaptation fonctionnelle; gestion de la douleur chronique; manifestations psychosomatiques et gestion; évaluations médico-légales

Passe-temps : Mes passe-temps sont le sport (ski, volleyball, natation, conditionnement physique) et les voyages (principalement en Europe, en Australie et en Amérique du Nord).

Qu’est-ce que vous avez trouvé le plus enrichissant au sujet du programme de spécialité?

Le programme de spécialisation de l’ACP a été offert à un moment où je souhaitais revoir ma pratique. Je me considérais comme une spécialiste de la douleur, comme tous les autres cliniciens. En rédigeant les réflexions cliniques et les discussions axées sur des cas, j’ai pu clarifier pour moi-même l’importance de la physiothérapie dans la gestion de la douleur persistante et invalidante. Il m’est apparu clair que la littérature scientifique appuyait la stratégie de traitement que je privilégiais, et que le traitement différait de celui utilisé dans d’autres spécialités. J’ai finalement pu comprendre dans quelle mesure ma pratique différait de la médecine sportive ou de l’orthopédie, parce que je devais prendre le temps de rédiger mes pensées et de défendre mes points de vue devant l’équipe d’évaluation, documents à l’appui.

Pourquoi vous êtes-vous inscrite au programme?

Je savais que de nombreux autres physiothérapeutes traitaient tous leurs patients au moyen de techniques et de programmes d’exercices axés sur les phases aiguës et subaiguës de la guérison. Par contre, ils refusaient de considérer les patients atteints de douleurs chroniques comme un type de clientèle différent, nécessitant une stratégie de traitement distincte; c'est pourquoi les tiers payeurs et les médecins déploraient souvent l'inefficacité des traitements de physiothérapie dans la gestion des patients atteints de douleurs chroniques. Cette situation me frustrait, mais j’avais de la difficulté à exprimer mes idées et mes opinions sur la gestion de la douleur. Le processus de spécialisation m’offrait une occasion d’exprimer ces idées et ces opinions de manière plus efficace.

Vers quoi espérez-vous que la profession aura évolué d’ici 25 ans?

J’espère que les physiothérapeutes pourront évaluer et traiter les patients de manière globale, c’est-à-dire en tenant compte des gains primaires et secondaires ainsi que de la compréhension et des croyances du patient, et en intégrant la pathophysiologie et les manifestations psychosomatiques à leur évaluation clinique.

Selon vous, quelles répercussions la spécialisation aura-t-elle sur votre domaine de spécialité?

Notre pratique est très différente de celle de l’orthopédie, de la neurologie ou de la médecine sportive, par exemple. Nous adoptons une approche différente relative au patient et au plan de traitement, et nous nous réjouissons que cela soit reconnu par notre organisation nationale. Cette reconnaissance pourrait aussi contribuer à améliorer notre crédibilité professionnelle auprès des organismes juridiques et gouvernementaux, afin de les inciter à nous consulter.

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

Le programme de spécialisation est un cheminement de découverte de soi pour le physiothérapeute suffisamment déterminé pour participer à l’évaluation. Il s’agit d’une occasion de réfléchir à notre pratique, ce que nous ne prenons normalement pas le temps de faire, car la vie suit son cours et nous avons d’autres priorités. Un autre aspect utile est qu’en s’expliquant aux autres, à un niveau clinique avancé, le clinicien doit intégrer l’information de sources multiples, parvenir à la récupérer et l’organiser d’une manière qui nécessite une compréhension approfondie de cette information. Cet exercice ne peut qu’améliorer la pratique clinique du candidat. Il favorise également un sentiment d’accomplissement et de confiance qui devient évident pour les autres, qu’il s’agisse des patients ou des pairs.

Avez-vous eu recours à votre réseau de spécialistes et, le cas échéant, comment?

Je suis toujours heureuse de rencontrer Janet Holly et Michael Sangster ou de discuter avec eux. Ils me poussent à réfléchir hors du cadre de ma zone de confort. Cependant, nous avons eu trop peu de ces discussions en raison de la distance et de nos horaires. 

Quels éléments importants les personnes souhaitant participer au programme de spécialité devraient-elles considérer?

Le processus d’évaluation est long et exigeant. Lorsqu’on y réfléchit, il est facile de trouver des excuses pour ne pas y participer, mais une fois que nous sommes lancés, la nécessité de s’expliquer aux autres et de clarifier ou de justifier nos choix de traitement stimule les réflexions qui font progresser notre pratique à un autre niveau. C’est ce qui nous donne l’énergie nécessaire pour traverser toutes les étapes du processus avec succès. La préparation de la demande et le processus d’évaluation prendront au moins trois mois.

Quelles nouvelles compétences avez-vous acquises, ou quelles compétences avez-vous améliorées, grâce à ce processus de spécialisation?

Le processus d’évaluation m’a permis de confirmer que ma stratégie de traitement des pathologies musculosquelettiques chroniques est la plus efficace.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui participent au processus de spécialisation?

Soyez humble : il n’est jamais très plaisant de se soumettre à une évaluation de son rendement. C’est en gardant l’esprit ouvert que parviendrez à vous améliorer.

Soyez patient : le processus d’évaluation est long et exigeant. 

Soyez rigoureux : ne vous attendez pas à réussir grâce à votre réputation ou à vos publications. Vous devrez présenter des documents appuyant vos conclusions ou vos déclarations et clarifier vos choix de traitement en les fondant sur des documents scientifiques.

Quelles répercussions la désignation de spécialisation a-t-elle eues sur vous et sur votre carrière?

Elle m’a donné la confiance nécessaire pour présenter ma candidature à la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ), un groupe principalement formé de médecins spécialistes (MD et PhD) dans le domaine médico-légal. Ma candidature a été acceptée et je suis la première physiothérapeute membre de la SEEMLQ.

Courriel : dominique.gilbert@nociclinique.ca

En ligne : www.nociclinique.ca

Dominique Gilbert

Clinical specialty area: Pain Science

Year of Graduation: 1984 (B.Sc. P.T.), 2015 (M.Sc.)

Areas of Professional interest: Functional rehabilitation; Chronic pain management; Psychosomatic presentations and management; Medicolegal evaluations

Hobbies: My hobbies are sports (skiing, volleyball, swimming, fitness) and travels (mostly to Europe, Australia and North America).

What did you find most rewarding about the specialty program?

The CPA specialization program was offered at a time where I was reconsidering my practice. I thought myself a pain specialist, but then so did every other clinician. While writing the clinical reflections and the case based discussions, I was able to clarify for myself the importance of physiotherapy in the management of persistent and debilitating pain. It became clearer that the scientific literature supported the treatment approach I favoured and that the treatment differs from that used in other specialities. I was finally able to understand for myself how my practice differed from sports medicine or orthopaedics, because I had to take the time to write down my thoughts and I had to defend my views to the assessment team, with supporting documentation.

"[Completing the program] gave me the confidence necessary to apply to the Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ), a group consisting mostly of medical specialists( MD and PhD) with a medico-legal practice. My candidacy was accepted and I am the first physiotherapist accepted to the SEEMLQ."

What were your reasons for applying to the program?

I knew many other physiotherapists treated all their patients with modalities and exercise programs geared to the acute and sub-acute stages of healing. On the one hand, physiotherapists were not interested in considering chronic pain patients as a different type of clientele, needing a different treatment approach. On the other hand, third party payers and physicians would comment on the ineffectiveness of physiotherapy treatments in managing chronic pain patients. I would get frustrated, but had difficulty expressing ideas and opinions on the subject of pain management. The specialization process provided an opportunity to express these ideas and opinions in a more effective manner.

Where do you hope to see the profession in 25 years?

Hopefully, physiotherapists will be able to assess and treat the patient in a global manner: taking into consideration primary gains, secondary gains, patient's understanding and beliefs, as well as integrating pathophysiology and psychosomatic presentation in their clinical evaluation.

What impact do you think specialization will have on your specialty area?

Our practice is very different from that of orthopaedics, neurology or sports medicine, for example. We approach our patients and our treatment plans differently and there is some satisfaction in having this recognized by our national organization. It may also help in improving professional credibility to the legal and governmental organizations, so that we are consulted.

What is the value of the specialty program to candidates?

The specialization program is a journey of self-discovery for the physiotherapist hardy enough to participate in the evaluation. We are provided with an opportunity to reflect on our practice that we would not normally take the time to do, because life goes on and other priorities happen. Another useful aspect is that in explaining oneself to others, at an advanced clinical level, the clinician has to integrate information from multiple sources, be able to retrieve it and organize it in a manner that necessitates in-depth understanding of this information. This exercise can only improve the candidate’s clinical practice. It also conveys a sense of achievement and confidence that becomes apparent to others, whether they are patients or peers.

Have you used your specialist network and if so how?

I always enjoy meeting or talking to Janet Holly and Michael Sangster. They challenge me to think outside my comfort zone. However, we have had too few such discussions because of distance and schedules.

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty?

The evaluation process is time consuming and demanding. If one thinks about it, there are many excuses not to go through with it. Once started, the need to explain one-self to others and to clarify or justify our treatment choices stimulates the reflections that bring our practice to another level. This fuels the energy necessary to go through the whole process successfully. To prepare the submission and to complete the evaluation process will take at least 3 months.

What new skills or enhanced skills did you obtain going through the specialty process?

The evaluation process confirmed for me that my treatment approach in the treatment of chronic musculoskeletal pathologies is the most effective.

What advice would you give to applicants going through the specialty process?

Be humble: having your performance evaluated is never a very pleasant experience. Keeping an open mind will foster self-improvement.

Be patient: the evaluation process is time consuming and demanding.

Be thorough: do not expect to pass based on your reputation or publications. You will have to submit documentation to support your findings or statements, and you will have to clarify your treatment choices with supporting scientific documentation.

What impact has the specialization designation had on you and your career?

It gave me the confidence necessary to apply to the Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ), a group consisting mostly of medical specialists( MD and PhD) with a medico-legal practice. My candidacy was accepted and I am the first physiotherapist accepted to the SEEMLQ.

Email: dominique.gilbert@nociclinique.ca

Online: www.nociclinique.ca