Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Lieu : Le Grand Toronto

Nombre d’années de pratique : 17

Domaines d’intérêt : raisonnement clinique, orthopédie, compétences interpersonnelles, leadership et communication

Pourquoi avoir choisi d’être spécialiste clinique?

Je crois qu’il est important d’avoir constamment des objectifs personnels et professionnels. C’est le seul moyen de nous lancer le défi de nous développer continuellement. Devenir spécialiste clinique était un de mes objectifs professionnels. J’ai senti que j’étais rendue à cette étape-là dans mon parcours et je me sentais confiante par rapport à mes contributions et mes distinctions pour passer à cette étape suivante.

Où voyez-vous la profession dans 25 ans?

Avec notre profession qui change, il est impératif que nous nous illustrions comme chef de file pour continuer à démontrer notre impact sur le système de santé et la qualité de vie. Nous devons nous préparer et préparer nos étudiants avec des compétences qui devront être développées pour rester en phase avec ces rôles changeants. Nous allons devoir non seulement nous planter les pieds dans la fondation que nous avons créée, nous allons aussi devoir faire preuve de créativité et d’innovation pour développer de nouveaux créneaux et identifier de nouvelles voies pour assurer la croissance de la profession. Ainsi, on pourra s’assurer de rester pertinents et à l’avant-garde dans le secteur de la santé et promouvoir une expansion continue.

Nous allons devoir non seulement nous planter les pieds dans la fondation que nous avons créée, nous allons aussi devoir faire preuve de créativité et d’innovation pour développer de nouveaux créneaux et identifier de nouvelles voies pour assurer la croissance de la profession.

En quoi pensez-vous que votre spécialité clinique a changé votre pratique?

Cela m’a permis de détailler la croissance et le perfectionnement professionnel à partir du moment où j’ai commencé à pratiquer. C’était un parcours fortement basé sur l’autoréflexion. En plus de confirmer mes réalisations, le processus a aussi aidé à identifier des domaines qui devaient être développés. Cela explique la création de nouveaux objectifs professionnels qui en a résulté. En fin de compte, si nous ne cherchons pas à nous améliorer, à nous développer et à apprendre, nous stagnons et perdons notre inspiration.

Biographie et désignations

Jasdeep est la propriétaire et la directrice d’une clinique externe d’orthopédie et traite des patients depuis plus de 17 ans. Durant cette période, elle a complété un doctorat post-professionnel transitoire en gestion musculosquelettique de l’EIM et un diplôme de maîtrise en sciences cliniques (thérapie manuelle) de l’Université Western. Elle est membre de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. Aussi, elle enseigne et est mentore dans le système d’éducation de la Division d’orthopédie.

Elle est chargée de cours associée dans le programme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Toronto et est professeure adjointe en clinique, instructrice et facilitatrice de laboratoire dans le programme de maîtrise en physiothérapie de la McMaster University. Elle défend les intérêts de la profession comme en témoignent ses nombreuses implications dans des comités. Elle siège présentement au sein du Conseil d’administration de la Ontario Physiotherapy Association et remplit le rôle de secrétaire de la division orthopédique nationale.

Elle a présenté à des colloques autant au niveau provincial que national. Elle est aussi impliquée dans l’enseignement et l’animation de cours de formation continue. Elle est la cofondatrice de COMPASS Interactive workshops, dans lesquels elle aide à élaborer des programmes de cours et à animer des cours sur la communication et le développement de compétences interpersonnelles. Elle a été récompensée par l’Université de Toronto pour sa contribution à l’enseignement et a reçu des prix d’excellence pour le mentorat par l’Association canadienne de physiothérapie.

Jasdeep Dhir BSc (PT) TDPT MClSc (MT) FCAMPT, Clinical Specialist

 

Clinical specialty area: Musculoskeletal

Years in Practice: 17

Areas of Interest: Clinical Reasoning, Orthopaedics, interpersonal skills, leadership and communication

Why did you choose to become a clinical specialist?

I believe it is important to consistently have both personal and professional goals. That is the only way we challenge ourselves to continuously develop. Becoming a Clinical Specialist was one of my professional goals. I felt that I was at a time in my journey and confident with my contributions and accolades to take this next step.

Where do you see the profession in 25 years?

In the changing landscape of our profession it is imperative that we take on a leadership stance so that we continue to demonstrate our impact on the health care system and quality of life. We need to prepare ourselves and our students in skill sets that will need to be developed to keep pace with these evolving roles. We will be required to not only plant our feet in the foundation we have created, but we will also need to be creative and innovative to carve out new niches and identify new pathways to ensure growth of the profession. This will ensure that we remain relevant and at the forefront in Healthcare and promote a continuous expanding scope.

We will be required to not only plant our feet in the foundation we have created, but we will also need to be creative and innovative to carve out new niches and identify new pathways to ensure growth of the profession.

How do you feel the clinical specialization role has changed your practice?

It allowed me to detail growth and professional development from the time I initiated practice. It was an extremely self-reflective journey.Not only did the process provide confirmation of my achievements, it also helped in identifying areas that required development. For this reason, it has resulted in the creation of new professional goals. Ultimately, if we are not striving to betterment, development and learning, we become stagnant and uninspired.

Biography/Designations

Jasdeep is the owner and director of an outpatient orthopaedic practice and has been treating patients for over 17 years. In that time she has completed her transitional Post Professional Doctorate in MSK Management from EIM and an MClSc (MT) from Western University. She is a Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. She also instructs and mentors within the Orthopaedic Division education system.  

She is as Adjunct Lecturer in the MPT program at the University of Toronto and is an Adjunct Clinical Professor, Course Instructor and Lab Facilitator in the MPT program at McMaster University. She is an advocate for the profession as demonstrated by her numerous Committee involvements. She currently sits on the board of directors of the Ontario Physiotherapy Association and fills the role of Secretary of the National Orthopaedic Division.

She has presented at symposia at both the provincial and national levels. She is also involved in providing and facilitating a variety of continuing education courses. She is the Co-Founder of COMPASS Interactive workshops, in which she assists in developing curriculum and facilitating courses on communication and interpersonal skills development. She has been recognized for contributions in teaching at the University of Toronto and awarded for excellence in mentorship by the Canadian Physiotherapy Association.