Domaine de spécialité clinique : Musculosquelettique

Nombre d’années de pratique dans ce domaine : 17

Loisirs : J’ai trois merveilleux enfants avec qui j’aime passer du temps et que j’aime regarder faire du sport. Je joue également dans une équipe féminine de soccer et de touch-football, et j’aime courir.

Secteurs d’intérêt professionnel : Commotions cérébrales; colonne cervicale; rééducation vestibulaire

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Le programme de spécialité donne la chance de réfléchir de façon critique à plusieurs domaines. Cette réflexion est une façon merveilleuse de résumer des années de pratique et de réflexion cliniques, ce qui m’a permis de m’améliorer encore comme physiothérapeute.

Pourquoi avez-vous participé au programme?

J’ai été l’une des premières physiothérapeutes invitées à participer au programme de spécialité clinique; je trouvais que c’était un bon moyen de continuer à approfondir mes compétences.

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans?

J’aimerais que la profession de physiothérapeute continue à faire évoluer l’aspect des soins basé sur le raisonnement clinique de façon unique, en se fondant sur les données probantes tout en sortant des sentiers battus. Cela permettra à davantage de physiothérapeutes d’être des chefs de file dans l’optimisation des soins cliniques, dans l’offre de meilleurs soins et dans l’amélioration des résultats cliniques.

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine?

Je pense que la spécialisation permettra aux physiothérapeutes de continuer à peaufiner leur capacité d’introspection et à approfondir leurs connaissances de façon constructive. Les multiples composantes évaluées par le processus de spécialisation permettront peut-être aux cliniciens d’acquérir des compétences auxquelles ils n’avaient pas pensé (recherche, mentorat, etc.).

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats?

Grâce au processus d’introspection, le programme de spécialité oblige à définir ses propres forces, de même que les aspects à perfectionner.

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes, et comment?

Je n’ai pas utilisé ce réseau en particulier, mais je suis régulièrement en contact avec de nombreux physiothérapeutes qui sont allés jusqu’au bout du processus de spécialisation clinique.

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique?

Le processus de spécialisation clinique demande beaucoup de temps, mais il en vaut la peine. C’est important d’examiner tous les secteurs évalués et de prendre le temps de réfléchir à sa pratique tout au long du processus.

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation?

Prenez le temps de réfléchir aux moments qui ont été les plus importants ou qui ont constitué un tournant dans votre carrière.

Biographie

La Dre Kathryn Schneider est professeure adjointe et clinicienne-chercheuse à la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary; elle travaille également comme physiothérapeute à la clinique Evidence Sport and Spinal Therapy. Ses recherches portent principalement sur la prévention et le traitement des commotions cérébrales, et particulièrement sur le rôle de la colonne cervicale et du système vestibulaire. Elle est l’auteure principale d’un essai clinique randomisé évaluant les effets de la physiothérapie multimodale et de la réadaptation vestibulaire chez les athlètes ayant eu une commotion cérébrale liée au sport. Cette étude a permis de reconnaître l’effet important du traitement chez les personnes qui en ont bénéficié.

Kathryn a été conférencière à la 4e Conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport tenue à Zurich, en Suisse, en novembre 2012; elle a également participé à la rédaction de la déclaration de consensus qui en a découlé. En novembre 2012, elle a fait partie des « Top 40 Under 40 » du magazine Avenue. Elle a également donné une conférence (par vidéoconférence) aux rencontres médicales des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en février 2014.

La Dre Schneider est spécialiste clinique en physiothérapie musculosquelettique. Elle a obtenu un diplôme avancé en thérapie manuelle (2004) et une certification en réadaptation vestibulaire (Université Emory, 2003), une certification avancée en réadaptation vestibulaire (Université Duke, 2009), et un doctorat en sciences (D. Sc.) (Université Andrew’s, 2008). Elle a préparé et donné de nombreux cours sur la réadaptation vestibulaire, les commotions cérébrales dans le sport et les troubles associés au coup de fouet cervical.

Kathryn Schneider

Clinical specialty area: Musculoskeletal 

Years in specialty practice area: 18

Hobbies: I have three wonderful children with whom I enjoy to spend time with and watch their sports. I also play on a woman’s soccer and touch football team and like to run.  

Areas of professional interest: concussion; cervical spine; vestibular rehabilitation

What did you find most rewarding about the specialty program?

The specialization program allows a chance to critically reflect on a variety of domains. This reflective practice is a wonderful way of pulling together years of practice and clinical reasoning in a summary and further developed me as a physiotherapist.

What were your reasons for applying to the program?

I was invited to participate as one of the first individuals to undergo the clinical specialization program and felt that this was a good way to further develop my skills.  

The specialization program allows a chance to critically reflect on a variety of domains. This reflective practice is a wonderful way of pulling together years of practice and clinical reasoning in a summary and further developed me as a physiotherapist.

Where do you hope to see the profession in 25 years?

I would like to see the profession of physiotherapy continue to grow the clinical reasoning components of care in an evidence based, novel and unique fashion. This will allow more physiotherapists to lead the way in optimization of clinical care, better service delivery and ultimately improved patient outcomes. 

What impact do you think specialization will have on your specialty area?

I think that specialization will allow physiotherapists to further develop their self-reflection skills and knowledge in a constructive way. The multiple components that are assessed within the specialization process will facilitate clinicians to develop skills in areas that they may not previously have considered (i.e. research, mentorship, etc.)

What is the value of the specialty program to candidates?

The specialty program challenges you to identify your areas of strength as well as areas of further development through the self-reflective process.  

Have you used your specialist network and if so how?

I have not specifically used this network but am in regular contact with many physiotherapists who have completed the clinical specialization process.  

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty?

The clinical specialization process if a time intensive process but very worthwhile.  It is important look at all areas that are assessed and take the time to think and reflect on your practice as you proceed through.

What advice would you give to applicants going through the specialty process?

Take some time to think and reflect through what have been the most important development or “aha” moments in your physiotherapy career.

Biography

Dr. Kathryn Schneider is an Assistant Professor and Clinician Scientist in the Faculty of Kinesiology at the University of Calgary and a physiotherapist at Evidence Sport and Spinal Therapy. Her research focuses on the prevention and treatment of concussion, with a focus on the role of the cervical spine and vestibular systems. She was the lead author of a randomized controlled trial evaluating the effects of multimodal physiotherapy and vestibular rehabilitation in athletes who have sustained a sport-related concussion. This study identified a significant treatment effect in the individuals who were treated with this therapy.  

Kathryn was an invited speaker at the 4th International Consensus on Concussion in Sport in Zurich, Switzerland, November 2012 as well as an author of the consensus statement. In November of 2012, she was selected one of Avenue Magazine’s “Top 40 Under 40”. She was also an invited speaker (via video presentation) to the Sochi Olympic Winter Games Medical Meetings, February, 2014.  

Dr. Schneider is a Clinical Specialist in Musculoskeletal Physiotherapy. She has completed her Advanced Diploma of Manual and Manipulative Therapy (2004) and a certification program in Vestibular Rehabilitation (Emory University, 2003), an Advances In Vestibular Rehabilitation certification (Duke University, 2009), and a Doctor of Science degree (DSc) (Andrew’s University) (2008). She has developed and taught multiple courses on Vestibular Rehabilitation, Sport Related Concussion and Whiplash Associated Disorders.