Le processus de spécialisation est un processus long, mais enrichissant. Je suis très heureuse de m’être permis d’amorcer ce processus et je le recommande à tous les physiothérapeutes. Il s’agit d’un exercice utile qui aide à réfléchir sur soi-même et nous aide à déterminer où nous en sommes dans cette merveilleuse profession de la physiothérapie.

Domaine de spécialité clinique : musculosquelettique

Nombre d’années dans le domaine de pratique spécialisée : 24

Secteurs d’intérêt : Prévention des blessures, Retour aux sports, Renforcement de la performance, Aiguilles à sec, Thérapie manuelle, Échographie en temps réel, Yoga, Éducation continue et études supérieures en physiothérapie orthopédique, et normes d’éducation, Mentorat.

Passe-temps : Outre la physiothérapie, Lorrie aime bien passer du temps à l’extérieur avec son époux et sa petite fille, en faisant de la randonnée, de la bicyclette, du canoë, du jardinage, ou en passant du temps avec leurs animaux (deux chevaux, 1 chien et plus de 60 000 abeilles!).

Qu’est‑ce que vous avez trouvé le plus enrichissant au sujet du programme?

Le Programme de spécialiste clinique a créé une tribune permettant la réflexion sur sa carrière professionnelle. À mon avis, cette réflexion sur sa pratique constitue l’une des plus importantes façons d’évoluer ainsi que de déterminer la voie vers l’avancement de ses connaissances et de ses compétences. Je crois fermement dans l’avancement des compétences et de la pratique cliniques, ainsi que dans la reconnaissance de ce principe au sein et à l’extérieur de la communauté de la physiothérapie, car cela permettra de faire évoluer les soins des clients qui ont besoin de la physiothérapie pour la prise en charge et la prévention des blessures. La création d’un système de spécialisation qui est unique et universel et qui prévoit une variété de moyens différents de réalisation était très importante pour moi, et je suis ravie pour l’ACP et pour tous les physiothérapeutes que ce programme soit maintenant en plein essor. 

Lorsqu’on lui demande comment le programme de spécialité clinique se répercutera sur la profession, elle répond ce qui suit.

La réflexion, comme elle est exprimée dans le programme, par le partage de réflexions cliniques, peut évoquer des changements personnels et professionnels, et ces changements peuvent comprendre des risques en encourageant la personne à passer du connu à l’inconnu. La réflexion favorise la contemplation qui, à son tour, peut se traduire par un raisonnement qui peut modifier les soins cliniques ainsi que le désir et la capacité de partager ce raisonnement avec les autres. Par exemple, de tels changements peuvent se répercuter directement ou indirectement sur la recherche concernant le soin des patients. Tout cela mène à une collaboration évoluée au sein et à l’extérieur de la profession, ce qui, en fin de compte, influe sur l’endroit où se fait le travail, ainsi que sur le style et le genre de travail que l’on fait au sein de la profession.

Que pensez‑vous de la valeur du programme de spécialité?

Tout ce qui vaut la peine d’être fait n’est pas facile à faire. Je me suis rappelée souvent ces paroles au cours de la demande de spécialisation et du processus s’y rattachant. Il est toujours à la fois renversant et enrichissant de constater combien de temps il faut consacrer à l’examen de sa propre pratique et à la consignation sur papier des résultats de cet exercice. Je suis à la fois étonnée de tout ce que j’ai pu accomplir à ce stade de ma carrière, et émue par tout de que je souhaite encore faire de plus pour les clients et les physiothérapeutes. Ce processus de réflexion m’a aidée à cerner mes objectifs futurs (à court et à long terme). Depuis ma désignation comme spécialiste, j’ai connu un important épanouissement professionnel et j’ai un merveilleux sentiment d’énergie renouvelée et d’enthousiasme concernant ce vers quoi cette voie professionnelle me mènera maintenant.

« Le succès, c’est vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites et aimer comment vous le faites. »Maya Angelou

Lorrie Maffey

 

Clinical Specialty Area: Musculoskeletal

Years in Practice: 25

Areas of Interest: Injury Prevention, Return to Sport, Performance Enhancement, Dry Needling, Manual Therapy, Real Time Ultrasound, Yoga, Post Professional and Post Graduate Physiotherapy Orthopaedic Education and Educational Standards, Mentorship. 

Hobbies: Outside of physiotherapy Lorrie loves spending time outdoors with her husband and little girl hiking, biking, canoeing, gardening or spending time with their animals (2 horses, 1 dog and over 60,000 bees!).

What did you find most rewarding about the program?

The Clinical Specialist program has created a platform for one to reflect on their professional career. I believe that reflection of one’s practice is one of the most important means to both advance as well as see a pathway for advancement of one’s knowledge and skills. I believe very much in the advancement of clinical skills and practice as well as acknowledgement of this within and outside of the physiotherapy community as this ultimately will advance the care of clients who require physiotherapy care for injury management and prevention. The creation of a specialization system that is unique, world class and has a variety of different means to achieve was very important to me and I am thrilled for CPA and all physiotherapists that this program is now in full swing. 

I am both surprised at all that I have been able to achieve to this point in time in my career yet humbled over how much more I still wish to do for clients and physiotherapists. This process of reflection has helped me identify what my future goals will be.

How will the clinical specialty program impact physiotherapy as a profession?  

Reflection as it is expressed in the program through the sharing of clinical reflections with  may invoke personal and professional changes and these change may involves risks by encouraging one to step from the known into the unknown. Reflection encourages contemplation which can lead to evolved thought processes which may change clinical care as well as the desire and ability to share this thought process with others. For example such changes may directly or indirectly affect research regarding patient care. This all leads to evolved collaborations within and outside of the profession which then may ultimately affect the place, style and kind of work one does within the profession.  

What is the value of the specialty program? 

Nothing worth doing comes easy. I remembered this frequently as I was going through the specialization application and process. It is always both shocking and rewarding how much time it takes to reflect on your own practice and put this to paper. I am both surprised at all that I have been able to achieve to this point in time in my career yet humbled over how much more I still wish to do for clients and physiotherapists. This process of reflection has helped me identify what my future goals (short and long term) will be for me. I already have had significant professional growth since receiving my designation of specialist and feel a wonderful sense of renewed energy and excitement regarding where this professional pathway will now take me.    

Do you have a quote that inspires you?

“Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it.” (Maya Angelou)