Domaine de spécialité clinique : Oncologie

Pratique dans ce domaine de spécialité depuis : 2011

Secteurs d’intérêt professionnel : cancer du sein, syndrome des cordelettes axillaires, lymphœdème (primaire et secondaire), santé osseuse et risque d’ostéoporose chez les patients atteints de cancer du sein ou du cancer de la prostate, événements liés au squelette, métastases osseuses et prévention des fractures, intervention visant à sauver un membre chez les enfants et réadaptation, et réadaptation après une tumeur liée à un cancer précis (c.-à-d. hématologique et sarcome).      

Loisirs : natation, jogging, squash, vélo, randonnée, piano, lecture, cuisine et voyage.

 

Que trouvez-vous le plus satisfaisant dans le programme de spécialité?

Il y a deux choses que j’ai trouvées très satisfaisantes dans le programme de spécialité. Premièrement, j’ai aimé le processus d’autoréflexion puisqu’il nous permet d’évoluer en révisant et en évaluant nos connaissances, nos gestes et notre point de vue pour nous assurer d’offrir des soins axés sur le patient et de grande qualité. Deuxièmement, le processus d’évaluation utilisé par les spécialistes et les experts dans le domaine permet de valider nos connaissances, notre expertise et notre pratique clinique.

 

Pourquoi avez-vous participé au programme?

J’ai participé au programme pour assurer et valider le niveau de mes connaissances et de mon expertise en réadaptation oncologique. Il est facile de se proclamer « spécialiste », mais sans un processus d’évaluation adéquat et rigoureux pour appuyer ces allégations, les mots ne sont que des paroles en l’air.

 

Où espérez-vous voir la profession dans 25 ans? 

Mon souhait pour l’avenir de la physiothérapie, spécialement dans le domaine de l’oncologie, est en trois volets. Premièrement, j’espère qu’un cours sur la réadaptation oncologique va être ajouté au curriculum des programmes de physiothérapie dans les universités canadiennes. En effet, il y a actuellement peu de cours de réadaptation oncologique offerts aux étudiants en physiothérapie et avec la prévalence croissante des diagnostics liés au cancer et la survie combinée à des séquelles liées à l’oncologie, il est essentiel que les physiothérapeutes possèdent de solides connaissances en réadaptation et en gestion oncologiques. Deuxièmement, j’espère que les fournisseurs de soins de santé alliés comme les médecins et les chirurgiens vont acquérir une meilleure compréhension du rôle des physiothérapeutes et des thérapeutes du lymphœdème en milieu oncologique, ce qui en retour, favoriserait une approche plus collaborative à l’égard de la prestation de soins aux patients, améliorant ainsi la santé des patients et les résultats. Cependant, tout ceci pourra se réalisera seulement avec de l’éducation et des efforts concertés de la part de la profession de physiothérapeute qui est l’outil le plus puissant pour favoriser le changement. Finalement, j’espère que les gouvernements vont mettre en place plus de programmes de réadaptation oncologique obligatoires pour s’assurer que des milieux de réadaptation offrant des soins liés à l’oncologie adéquats soient établis pour les patients vivant avec le cancer et pour mieux soutenir leur rétablissement et leur capacité de retourner à leurs activités de la vie quotidienne et à la société. Soutenir les personnes qui vivent avec le cancer pour qu’elles obtiennent un fonctionnement physique, social, psychologique et vocationnel maximal dans les limites imposées par la maladie et ses traitements n’est pas seulement la responsabilité des professionnels des soins de santé comme les physiothérapeutes, c’est une responsabilité fondamentale du ministère de la Santé. Les bons résultats pour la santé des patients dépendent de la reconnaissance opportune des problèmes fonctionnels et d’une demande de consultation rapide en réadaptation pour maximiser la qualité de vie de ces patients.

 

Selon vous, quel impact aura la spécialisation dans votre domaine? 

Je crois que la spécialisation améliorera l’application des connaissances grâce à la diffusion des ressources, l’offre d’occasions de mentorat pour l’avenir, l’apport de connaissances par la recherche et la collaboration avec d’autres spécialistes dans le domaine.

 

Quelle est la valeur du programme de spécialité pour les candidats? 

Un programme de spécialité a beaucoup de valeur. Premièrement, tout comme en médecine, il y a des spécialistes dans divers domaines, ce qui permet d’offrir des soins axés sur le patient plus spécifiques. Ceci devrait aussi s’appliquer aux physiothérapeutes puisque le niveau de connaissance varie selon la spécialité du physiothérapeute. Deuxièmement, ce n’est pas suffisant de se proclamer « spécialiste ». Le fait de se soumettre au processus rigoureux d’une organisation nationale accroît la crédibilité du thérapeute. Les patients qui cherchent des spécialistes seront ainsi assurés de l’authenticité et de la crédibilité du physiothérapeute puisqu’il aura été soumis à un vaste processus d’évaluation par une association nationale. Finalement, les spécialisations permettent les collaborations nationales et internationales pour renforcer et développer le domaine de la réadaptation oncologique.

 

Avez-vous fait appel à votre réseau de spécialistes et si oui comment? 

Jusqu’à présent, j’ai utilisé mon réseau de spécialiste pour partager des informations avec d’autres spécialistes dans le domaine au niveau national et international et j’espère que cela va continuer à donner naissance à des occasions plus collaboratives dans un avenir proche.

 

Quels facteurs importants faut-il prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une spécialité clinique? 

Poursuivre une spécialité clinique demande beaucoup de travail, de la sélection et de l’organisation de nos dossiers, de l’autoréflexion sur notre pratique, de l’examen de la littérature et des cadres de la réadaptation à la mise à jour de nos cours et de nos certificats. Tous ces facteurs sont essentiels pour nous organiser et nous préparer assurant ainsi le succès du processus de demande. Cependant, le plus important pour les gens qui souhaitent poursuivre cette spécialité clinique, c’est la patience! C’est un long processus, mais avec de la volonté, c’est possible de réussir.

 

Quelles compétences avez-vous acquises ou améliorées pendant le processus de spécialisation? 

Le processus a amélioré mes compétences en communication (verbale et écrite), en autoréflexion, en recherche et mes compétences cliniques.

 

Quel conseil donneriez-vous aux candidats qui s’engagent dans le processus de spécialisation? 

Vous n’avez rien à perdre. Au contraire, vous avez beaucoup à gagner et à apprendre de l’expérience. Si votre but est d’être reconnu comme spécialiste, vous devez mettre les efforts pour obtenir une telle reconnaissance.

 

Quel impact a le titre de spécialiste sur vous et votre carrière? 

Le programme de spécialisation m’a permis d’avoir une plus grande reconnaissance au sein de mon domaine d’expertise, ce qui en retour m’a donné d’innombrables occasions pour lesquelles je suis profondément reconnaissante et honorée.

 

Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à une spécialisation en oncologie?

J’en suis venue à m’intéresser à une spécialisation en oncologie lorsque j’ai découvert combine il était important d’être évalué rigoureusement avant de se proclamer spécialiste. Comme dans plusieurs disciplines en médecine et dans les soins de santé, pour devenir spécialiste dans un domaine, il faut avoir une formation et des certifications pour s’assurer qu’on possède les connaissances et l’expertise adéquates. Devenir spécialiste dans un domaine demande du dévouement, des compétences, des connaissances, de l’expertise et de la persévérance, ce qui nous amène à nous demander : si un processus rigoureux n’existait pas, comment les fournisseurs de soins de santé et les patients pourraient-ils différencier les véritables spécialistes des autres professionnels?

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière en physiothérapie?

C’est mon cher père qui, dès mon plus jeune âge, m’a inculqué l’importance de l’exercice et de l’activité physique qui a fait que j’ai choisi la physiothérapie comme carrière. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun médicament qui a l’effet et le pouvoir de l’exercice et l’impact de la réadaptation pour soutenir le rétablissement d’une personne. Sans tenir compte du mécanisme de blessure, les physiothérapeutes jouent un rôle essentiel dans le soutien des patients pour se remettre sur pied (au sens littéral et figuré). « Si les médecins sauvent des vies, les physiothérapeutes font que la vie vaut la peine d’être vécue ». C’est ce qui fait que je me lève chaque matin, sachant que je peux avoir une influence sur plusieurs personnes en utilisant mes connaissances, mes compétences et le pouvoir de l’exercice et de la réadaptation.

 

Formation : Université de Toronto et Université McGill

Poste et rôle actuels : Marize Ibrahim travaille actuellement à la clinique du lymphœdème du Centre universitaire de santé McGill (McGill University Hospital Centre Lymphedema Clinic) avec la Dre Towers et son équipe multidisciplinaire.

Courriel : marize.ibrahim@gmail.com

Site : https://www.marizeibrahim.ca/en/homepage/

Clinical Specialty Area: Oncology

In Specialty Practice Area Since: 2011

Areas of Professional Interest: Breast cancer; axillary web syndrome; lymphedema (primary and secondary); bone health and osteoporosis risk in breast and prostate cancer; skeletal-related events; bone metastases and fracture prevention; orthopaedic limb salvage surgery and rehabilitation; and tumour specific cancer rehab (i.e., hematological and sarcoma).

Hobbies: Swimming, jogging, playing squash, cycling, hiking, playing the piano, reading, cooking, and traveling.

 

What did you find most rewarding about the Specialty Program? 

There were two things that I found most rewarding about the Specialty Program. First, I enjoyed the self-reflection process as it allows one to grow by reviewing and assessing one's knowledge, actions, and perspective to ensure the provision of patient-centred and high-quality care. Second, the evaluation process by which one is assessed and evaluated by specialists and experts in the field; validating one's knowledge, expertise, and clinical practice.

 

What were your reasons for applying to the program? 

The reason for applying to the program was to ensure and validate my level of knowledge and expertise in oncology rehabilitation. It's easy to call yourself a "specialist," however, without the proper and rigorous evaluation process to back up these allegations, words are merely utterances.

 

Where do you hope to see the profession in 25 years? 

My hope for the future of physical therapy specifically in the field of oncology is threefold. First, I hope that a course on oncology rehabilitation becomes part of the curriculum in the physical therapy programs in universities across the country. This is because, to date, there are limited oncology rehabilitation courses available to physical therapy students and with the rising prevalence of cancer-related diagnosis, survival coupled with oncology-related sequelae, it is imperative for physical therapists to have a strong knowledge of oncology rehabilitation and management. Second, I hope that allied health care providers, such as physicians and surgeons, attain a better understanding of the role of physical therapists and lymphedema therapists in the oncology setting; which, in turn, would promote a more collaborative approach to the provisions of patient care and, in turn, improve patient health and outcomes. However, this will only come with education and concentrated efforts from the physical therapy profession, which is the most powerful tool to foster change. Finally, my hope is that governments will implement more mandatory oncology rehabilitation programs to ensure adequate oncology-related rehabilitation settings are in place for patients living with cancer and to better support their recovery and ability to return to their daily living activities and society. Supporting persons living with cancer to obtain maximum physical, social, psychological, and vocational functioning within the limits imposed by disease and its treatment is not merely a responsibility for health care professionals like physiotherapists, but a fundamental responsibility from the Ministry of Health. Successful patient health outcomes depend upon timely recognition of functional problems and prompt referral for rehabilitation in order to maximize the quality of life of these patients.

 

What impact do you think specialization will have on your specialty area? 

I believe that the specialization will enhance knowledge translation through the dissemination of resources, provide mentorship opportunities for the future, provision of knowledge through research and collaboration with other specialists in the field.

 

What is the value of the Specialty Program to candidates? 

There are several values to a Specialty Program. First, just like in medicine, there are specialists in different fields, which allows for the provision of more specific patient-centred care. This should also be applied for physical therapists as knowledge levels will vary depending on one's specialty. Second, it is not enough to call oneself a "specialist," but undergoing a rigorous process through a national organization enhances the credibility of the therapist. Patients looking for specialists will be guaranteed the authenticity and credibility of the physical therapist as they would have gone through an extensive evaluative process by a national association. Finally, specializations allow for national and international collaborations to enhance and expand the field of oncology rehabilitation.

 

Have you used your specialist network? If so, how? 

I have used my specialist network to share information with other specialists in the field nationally and internationally thus far and hope this will continue to bear more collaborative opportunities in the near future.

 

What are important things to consider for those who are interested in pursuing their clinical specialty? 

Pursuing the clinical specialty requires a lot of work, from selecting and organizing one's cases, engaging in self-reflection on one's own practice, reviewing the literature and rehabilitation frameworks, as well as updating one's courses and certificates. These are all critical to organize and prepare ensuring a success application process. However, the most important thing to consider for those interested in pursuing this clinical specialty is patience! It is a long process, but if one puts their mind to it, it can be done.

 

What new skills or enhanced skills did you obtain going through the specialty process? 

The process enhanced my communication (verbal and written), self-reflection, clinical, and research-related skills.

 

What advice would you give to applicants going through the specialty process? 

Nothing to lose, only a lot to learn and gain from the experience. If your goal is to be recognized as a specialist, then the work has to be put in for such recognition.

 

What impact has the specialization designation had on you and your career? 

The specialization program has allowed me to be more recognized for my area of expertise, which, in turn, afforded me countless opportunities that I am deeply grateful and humbled for.

 

How did you become interested in Oncology Specialization? 

I became interested in the Oncology Specialization when I discovered how important it was to be rigorously evaluated prior to calling oneself a specialist. Like in many disciplines in medicine and health care, to become a specialist in a field, training and certifications are required to ensure the individual possesses adequate knowledge and expertise. It takes dedication, skills, knowledge, expertise, and persistence to become a specialist in any field. Which makes one think: if a rigorous process did not exist, then how would health care providers and patients be able to differentiate true specialists from others?

 

What made you choose physiotherapy as a lifelong career? 

My decision to choose physical therapy as a lifelong career is due to my dear father who instilled in me the importance of exercise and physical activity from an early age. There is no medication out there, to date, that has the effect and power of exercise and the impact of rehabilitation on supporting an individual's recovery. Irrespective of the mechanism of injury, physical therapists play a vital role in supporting patients to get back on their feet (literally and figuratively). "If doctors save lives, then physical therapists make it worth living." This is what makes me get up every day, knowing how many individuals I can possibly influence by using my knowledge, skill, the power of exercise, and rehabilitation to change one's life.

 

Education: University of Toronto and McGill University

Current Work and Role: Currently working at the McGill University Hospital Centre Lymphedema Clinic with the well-renowned Dr. Towers and her multidisciplinary team.

Email: marize.ibrahim@gmail.com

Online: https://www.marizeibrahim.ca/en/homepage/