Programme de subventions et bourses de la Fondation de physiothérapie du Canada
La Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) est ravie d’offrir une autre série de bourses en 2024. Cette année, 61 000 $ de bourses et de prix seront distribués.
Le portail en ligne est maintenant fermé aux soumissions. Nous remercions tous ceux qui ont soumis des candidatures. Nous annoncerons les lauréats de cette année en mai.
Si vous avez des questions sur le programme de bourses, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : foundation@physiotherapy.ca
Subvention de recherche commémorative Alun Morgan en physiothérapie orthopédique (10 000 $)
La subvention du Fonds Alun Morgan de recherche en physiothérapie orthopédique a été mise sur pied en 1989 par la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie, en hommage à celui dont elle porte le nom – l’un des fondateurs de la division d’orthopédie et un pionnier de la thérapie manuelle au Canada. Le Fonds soutient les projets de recherche en physiothérapie liés aux soins des problèmes musculosquelettiques au Canada.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Bourse commémorative Ann Collins Whitmore (4 000 $)
Physiothérapeute dévouée, Ann Collins Whitmore s’est consacrée à ses patients du début de sa carrière dans les forces armées canadiennes, pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la fin, alors qu’elle était presque devenue aveugle. Son legs prévoit des bourses aux personnes qui ont terminé un programme de physiothérapie professionnelle et qui sont inscrites à un programme menant à un doctorat ou à une maîtrise post-professionnelle. Elles doivent réaliser un projet de recherche exigé par leur université pour terminer leur programme. Les candidatures de personnes aveugles auront la priorité.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Programme de bourses du Fonds commémoratif Constance Beattie (1 000 $)
Le Fonds commémoratif Constance Beattie a été créé en 1949 par l’Association canadienne de physiothérapie en l’honneur de celle qui lui a donné son nom, décédée dans un écrasement d’avion à 24 ans alors qu’elle se consacrait à la physiothérapie dans le Nord canadien. Des bourses sont offertes aux demandeurs choisis pour financer leur inscription à des cours de formation continue qui leur permettent de faire évoluer leur carrière.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Bourse pour les étudiants autochtones (2 500 $)
Cette bourse a été créée pour répondre au besoin de soutien financier croissant des étudiants membres des Premières Nations (statut officiel ou non), Inuit ou Métis, pour appuyer le développement de leur carrière en physiothérapie et leur excellence professionnelle. Le candidat doit être membre étudiant de l’ACP (études pour accéder à la profession de physiothérapeute ou d’assistant-physiothérapeute).
Règlement complet et critères d’admissibilité
Subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences (10 000 $)
La subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences a été créée en 2006 par la division des neurosciences de l’Association canadienne de physiothérapie et la Fondation de physiothérapie du Canada. La subvention est attribuée à des projets de physiothérapie en neurosciences. Le chercheur principal doit être membre en règle de l’ACP et de la division des neurosciences.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Bourse de la division des neurosciences (3 000 $)
La division des neurosciences a créé une bourse de recherche annuelle de 3 000 $ pour aider une étudiante-chercheure ou un étudiant-chercheur à faire avancer les connaissances et la pratique dans le domaine des neurosciences. La bourse est offerte à un ou une physiothérapeute inscrit(e) à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne et qui réalise un projet de recherche exigé par l’établissement dans le cadre dudit programme. La personne sélectionnée devra être un membre en règle de la division des neurosciences.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Subvention de recherche de la FPC pour l’avenir de la physiothérapie dans les soins de première ligne (12 000 $)
La FPC reçoit des dons qu’elle affecte à la recherche en physiothérapie au Canada afin d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des membres de la société. Les demandeurs doivent posséder un diplôme en physiothérapie et résider au Canada pendant la durée de la subvention. Cette subvention permet de financer principalement le lancement de projets pilotes ou de faisabilité qui sont axés sur le rôle de la physiothérapie dans l’avenir des soins de première ligne.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Subvention de recherche de la FPC en pratique avancée de la physiothérapie (8 000 $)
La FPC reçoit des dons qu’elle affecte à la recherche en physiothérapie au Canada afin d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des membres de la société. Les demandeurs doivent posséder un diplôme en physiothérapie et résider au Canada pendant la durée de la subvention. Cette subvention permet de financer principalement le lancement de projets pilotes ou de faisabilité qui sont axés sur la pratique avancée de la physiothérapie.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Subvention de recherche de la FPC pour les assistants-physiothérapeutes (AP) et les technologues en physiothérapie (T. Phys.) (8 000 $)
La FPC reçoit des dons qu’elle affecte à la recherche en physiothérapie au Canada afin d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des membres de la société. Les demandeurs doivent posséder un diplôme en physiothérapie et résider au Canada pendant la durée de la subvention. Cette subvention permet de financer principalement le lancement de projets pilotes ou de faisabilité qui sont axés sur le rôle des assistants-physiothérapeutes et des technologues en physiothérapie dans les soins de réadaptation.
Règlement complet et critères d’admissibilité
Programme de bourses pour assistants-physiothérapeutes (2 500 $)
Le Programme de bourses pour assistants-physiothérapeutes a été instauré en 2015 par l’Association canadienne de physiothérapie et la Fondation de physiothérapie du Canada en vue d’aider un ou des membres de l’Assemblée nationale des assistants-physiothérapeutes (ANAP) à poursuivre leur formation professionnelle continue et à transmettre leurs apprentissages dans leur communauté. Il vise aussi à valoriser la contribution apportée par les membres de l’ANAP à la profession et à l’ACP. Veuillez noter que les étudiants n’y sont pas admissibles.