Pour marquer le 40e anniversaire de la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC), l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) est ravie de relancer le programme de subventions et bourses de la FPC, qui versera plus de 60 000 $ en fonds en 2023. 

Les demandes pourront être déposées sur la plateforme EventsAir jusqu’au 5 mars 2023, et les fonds seront versés au printemps 2023. 

Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements sur le programme et les exigences pour la présentation des demandes. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à foundation@physiotherapy.ca. 


Subvention de recherche commémorative Alun Morgan en physiothérapie orthopédique (10 000 $) 

La subvention du Fonds Alun Morgan de recherche en physiothérapie orthopédique a été mise sur pied en 1989 par la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie, en hommage à celui dont elle porte le nom – l’un des fondateurs de la division d’orthopédie et un pionnier de la thérapie manuelle au Canada. Le Fonds soutient les projets de recherche en physiothérapie liés aux soins des problèmes musculosquelettiques au Canada.  

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Bourse commémorative Ann Collins Whitmore (4 000 $) 

Physiothérapeute dévouée, Ann Collins Whitmore s’est consacrée à ses patients du début de sa carrière dans les forces armées canadiennes, pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la fin, alors qu’elle était presque devenue aveugle. Son legs prévoit des bourses aux personnes qui ont terminé un programme de physiothérapie professionnelle et qui sont inscrites à un programme menant à un doctorat ou à une maîtrise post-professionnelle. Elles doivent réaliser un projet de recherche exigé par leur université pour terminer leur programme. Les candidatures de personnes aveugles auront la priorité. 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Programme de bourses du Fonds commémoratif Constance Beattie (1 000 $)

Le Fonds commémoratif Constance Beattie a été créé en 1949 par l’Association canadienne de physiothérapie en l’honneur de celle qui lui a donné son nom, décédée dans un écrasement d’avion à 24 ans alors qu’elle se consacrait à la physiothérapie dans le Nord canadien. Des bourses sont offertes aux demandeurs choisis pour financer leur inscription à des cours de formation continue qui leur permettent de faire évoluer leur carrière.  

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Bourse pour les étudiants autochtones (2 500 $)  

Cette bourse a été créée pour répondre au besoin de soutien financier croissant des étudiants membres des Premières Nations (statut officiel ou non), Inuit ou Métis, pour appuyer le développement de leur carrière en physiothérapie et leur excellence professionnelle. Le candidat doit être membre étudiant de l’ACP (études pour accéder à la profession de physiothérapeute ou d’assistant-physiothérapeute). 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences (10 000 $) 

La subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences a été créée en 2006 par la division des neurosciences de l’Association canadienne de physiothérapie et la Fondation de physiothérapie du Canada. La subvention est attribuée à des projets de physiothérapie en neurosciences. Le chercheur principal doit être membre en règle de l’ACP et de la division des neurosciences. 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Subvention de recherche OrthoCanada en réadaptation du cou et du dos et en stabilisation du tronc (20 000 $)  

La Subvention de recherche OrthoCanada en réadaptation du cou et du dos et en stabilisation du tronc a été créée en 2009 par OrthoCanada en vue d’encourager le développement de traitements dans ces sphères de spécialité. Elle finance principalement des projets pilotes ou de faisabilité. La subvention est offerte conjointement par OrthoCanada et la Fondation de physiothérapie du Canada. Le chercheur principal doit être membre de l’Association canadienne de physiothérapie. 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Subvention FPC à la recherche en science de la douleur (4 000 $) 

La FPC reçoit des dons qu’elle affecte à la recherche en physiothérapie au Canada afin d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des membres de la société. Les demandeurs doivent posséder un diplôme en physiothérapie et résider au Canada pendant la durée de la subvention. Elles permettent de financer principalement le lancement de projets pilotes ou de faisabilité qui sont axés sur la science de la douleur. 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Subvention à la recherche de la FPC en équité, diversité, appartenance et inclusion (4 000 $) 

La FPC reçoit des dons qu’elle affecte à la recherche en physiothérapie au Canada afin d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des membres de la société. Les demandeurs doivent posséder un diplôme en physiothérapie et résider au Canada pendant la durée de la subvention. Elles permettent de financer principalement le lancement de projets pilotes ou de faisabilité qui sont axés sur l’équité, la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance. 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Subvention FPC à la recherche sur le syndrome post-COVID-19 (COVID-19 de longue durée) (4 000 $)  

La FPC reçoit des dons qu’elle affecte à la recherche en physiothérapie au Canada afin d’améliorer la mobilité, la santé et le bien-être des membres de la société. Les demandeurs doivent posséder un diplôme en physiothérapie et résider au Canada pendant la durée de la subvention. Elles permettent de financer principalement le lancement de projets pilotes ou de faisabilité qui sont axés sur le syndrome post-COVID-19 (COVID-19 de longue durée). 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification

Programme de bourses pour assistants-physiothérapeutes (2 500 $)  

Le Programme de bourses pour assistants-physiothérapeutes a été instauré en 2015 par l’Association canadienne de physiothérapie et la Fondation de physiothérapie du Canada en vue d’aider un ou des membres de l’Assemblée nationale des assistants-physiothérapeutes (ANAP) à poursuivre leur formation professionnelle continue et à transmettre leurs apprentissages dans leur communauté. Il vise aussi à valoriser la contribution apportée par les membres de l’ANAP à la profession et à l’ACP. Veuillez noter que les étudiants n’y sont pas admissibles. 

Règlement complet et critères d’admissibilité

Liste de vérification